Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tournicote...à cloche-pied
14 novembre 2016

^. ^

DSC09808

DSC09894

DSC09800

DSC09895

 

De temps en temps, j'aime bien les week end pluvieux....c'est l'occasion parfaite pour rester lire au chaud sous la couette et cuisiner des tartes tatin (et parfois les tournois de foot sont annulés), mon dessert favoris du moment, j'en ai fait une quinzaine depuis le début de la saison des pommes ! Voici ma recette :

Pour la pâte : dans un saladier verser 200gr de farine, puis couper 120 gr de beurre demi-sel froid en petits morceaux - mélanger avec les mains jusqu'à obtenir une consistance sableuse et ajouter un jaune d'oeuf - former une boule et réserver le temps de préparer les pommes et le caramel / pour le caramel : dans une casserole verser 80gr de sucre blond de canne et 80gr de beurre (toujours demi-sel pour moi) et faire chauffer à feu doux sans remuer jusqu'à ce le mélange se liquéfie et prenne une teinte dorée (ce n'est pas grave si le beurre et le sucre ne sont pas bien amalgamés, ils se mélangeront mieux dans le four pendant la cuisson) - verser le caramel au fond d'un moule rond / Peler et couper 4 grosses pommes en 6 morceaux - disposer les sur le caramel / Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur les pommes / Enfourner pendant 50 min à 190 dégrés !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De jolies photos... qui donnent envie de farniente, de cocooning... et de manger !
S
C'est si bon les tartes tatin ..une valeur sûre de bon goût ! Vos photos donnent envie et merci pour le partage de la recette!
C
Merci pour la recette, j'ai justement plein de pommes à écouler !!
C
Oh quelle est belle cette tatin, et puis qu'elle doit être bonne ... Aller je note ta petite recette. Merci ! Bises
S
Merci pour la recette, je vais la tester sur mon grand garçon pour les prochaines fêtes !<br /> <br /> Je comprends ton envie de rester sous la couette dans un tel cadre ! et avec Pompon, le rêve !<br /> <br /> <br /> <br /> Votre maison est-elle bien chauffée ? C'est toujours la question que je me pose lorsque je vois de vieilles maisons avec des murs en pierre, si beaux par ailleurs !<br /> <br /> Je me souviens de la maison de mon arrière grand-mère dans le Bourbonnais où c'était une horreur en hiver...<br /> <br /> Mais je pense que cela a bien changé avec les nouveaux poêles qui ont l'air très performants, tout comme les cheminées à insert, vive le progrès qui permet de vivre confortablement dans ces vieilles maisons si belles et qui ont une âme et une histoire !
Publicité
Archives
Newsletter
****

C1-TendreCrochet_HD

Publicité