Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tournicote...à cloche-pied
14 août 2013

{ petit plaisir du jour } : Agrandir ma mini

 

DSC08667

 

DSC08679

 

DSC08690

 

{ petit plaisir du jour } : Agrandir ma mini "collection" de bouteilles anciennes à bille de limonade avec une nouvelle petite chinée ce matin, fabriquée avec une bille noire cette fois-ci / ça valait bien une petite séance photo...(avec le chat qui apparaît sans qu'on lui demande dès qu'il entend l'objectif s'enclencher...la pauvre bête a surement dû etre traumatisée par les séances de photos que je lui ai infligée dès son plus jeune âge...)

 

pour la petite histoire...dans les années 1870 - 1920, les brasseurs vendaient la bière, la limonade et les sodas dans ces bouteilles à bille fabriquées en Angleterre. La bille en verre bouchait l'ouverture et était maintenue par la pression du gaz. La fermeture était obtenue avec une rondelle en caoutchou. Pour l'ouvrir il suffisait de presser la bille vers le bas. La bouteille est moulée en deux parties, la bille étant mise avant l'assemblage des 2 morceaux. Cette bouteille a été interdite en France en 1920 et en 1922 près de 4 millions de bouteilles à bille ont été détruites en France car ce type de bouteille en verre très épais était utlisé par les anarchistes de l'époque pour la fabrication artisanale de bombes et notamment jules Bonnot ! (source ici). (Au Japon la limonade est encore conditionnée et vendue dans ces bouteilles à bille )

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore!!! Moi aussi j'en veux une!!! Je vais chercher ça ....
F
Bonjour, attention de ne pas en collectionner de trop car vous devenez une concurrente face à mon dada , cela fait quelques années que je fais comme vous en rassemblant les différents modèles de bouteilles à bille Codd ainsi que les pré-codd qui furent le début de l'essor des boissons gazeuses.<br /> <br /> Hélas les prix commencent à grimper de manière presque inabordable , j'achète surtout sur "EBay" , on trouve sur "le bon coin.fr" des bouteilles qui étaient utilisées par les embouteilleurs français .<br /> <br /> Je participe à des expos locales , actuellement je suis au Musée de la Brasserie à St-Nicolas de Port près de Nancy, peu de personnes connaissent l'évolution des systèmes de bouchage.<br /> <br /> Vous pouvez regarder mon blog : http://lesbillesafran6.blogspot.fr/
S
la belle collec!!!!!
T
elles sont jolies ces bouteilles ! il y a des bouteilles de limonade à bille au vendeur de sushis du coin de la rue mais elles sont très kawai...Les tiennes sont plus jolies car plus anciennes...
C
Oh WOW, that's a fantastic collection! I have a thing for glass bottles.
Publicité
Archives
Newsletter
****

C1-TendreCrochet_HD

Publicité