DSC01314

DSC01368

DSC01351

****

DSC01297

DSC01300

****

# ce week-end  j'ai enfin trouvé le courage de ressortir ma machine pour finir d'utiliser ce joli coupon de tissu ! bon je ne fais pas de mystère, de toute façon, je suis incapable de tenir ma langue ! c'est bien une petite fille qui pointera le bout de son nez en juillet ! je commence donc tout doucement quelques petits préparatifs et vu ma productivité du moment il vaut mieux que je m'y prenne assez tôt (ahhhh vivement ce congé mater !) - donc une petite cape de bain, un petit bavoir fleur que j'aime tant et une petite balle à étiquettes(chouette tuto ici) #

# et comme mes envies de citron ne me quittent toujours pas, j'ai du faire de toute urgence des petites tartelettes au citron meringuées ! une de mes pâtisseries préférées du moment ! voici ma recette si ça vous intéresse, après des tas et des tas d'essais, la pâte vient du livre de Trish Deseine "I love cake", le lemon curd d'un ancien Elle à table et la meringue d'un vieux n° de Saveurs :

pour la pâte : mélanger au robot (ou à la main comme moi car pas de robot) 125g de beurre à t° ambiante, 75g de sucre glace et 2 jaunes d'oeuf puis ajouter 200g de farine - former une boule et réserver au frais emballée de papier cellophane pendant 15 min . Etaler la pâte sur un plan de travail fariné puis la mettre dans un plat, faire des entailles dans la pâte avec un couteau, puis faire cuire à blanc à 190° jusqu'à ce que la pâte soit dorée (25min pour un grand moule, 15min pour des petits).   /  pour la crème au citron : verser dans un casserole le jus et le zeste de 2 citrons non traités, puis 2 oeufs entiers + 3 jaunes d'oeuf + 80g de sucre en poudre = mélanger et porter à ébullition sur feux doux, ajouter alors 70g de beurre coupés en dés sans cesser de remuer jusqu'à épaississement.  Réserver la crème. # Lorsque la crème citron est tiède, la mettre sur la pâte déjà cuite à blanc. # pour la meringue : battre en neige 3 jaunes d'oeufs, incorporer progressivement 130gr de sucre dès qu'ils commencent à devenir fermes. Remplir une poche à douille de meringue (pour moi 1,70 € la poche + douilles réutilisables chez Auch*n) et faire des petits tas sur le lemon curd, puis mettre seulement 3-4 min au four à 220° (pas plus les miens sont un peu trop colorés) et voilà !